Coucher de soleil sur les arbres

Contexte

A chaque organisation sa démarche de responsabilité sociale et ses clés de réussite. L'exercice a bien-sûr ses exigences : la lisibilité des orientations, la disponibilité et l'intelligibilité des informations, les rendus de comptes  sur la situation, les perspectives et les incidences de l'activité, des produits et des comportements en matière sociale, sociétale, environnementale et au regard des règles de gouvernance et des normes éthiques et fiscales. La capacité à démontrer la pertinence d'une démarche de responsabilité sociale va de plus en plus peser sur la crédibilité des décideurs, la qualité de leur signature et l’acceptabilité de leurs décisions.

La confiance des actionnaires, le coût des opérations de marché, la fiabilité du dialogue avec les collectifs de travail et la négociation avec leurs représentants,  l’image de marque auprès des clients, l’acceptabilité des produits, des services peuvent considérablement varier en fonction du sérieux des engagements et de la rigueur de la gestion des risques de responsabilité sociale.

 

L’intégration des facteurs de durabilité, communément appelés « facteurs ESG » (environnementaux, sociaux au sens large et de gouvernance) ne s’improvise pas.

 

Le rôle de Fbs Consulting, dans le respect de la personnalité propre de ses partenaires, est d’aider les équipes dirigeantes à porter leurs engagements aux meilleurs standards.

L’intervention s’appuie sur des critères précis, rigoureusement expliqués et objectivés. Le but est de parvenir à l’optimisation des modèles d’organisation, l’adoption de procédures, le choix de moyens et de dispositifs de suivi, de contrôle et de reporting orientés vers l’atténuation des risques opérationnels,  la minimisation des externalités négatives et  l'amélioration continue des bénéfices pour l'ensemble des parties prenantes, le progrès du dialogue avec les unes et les autres.

 

Une démarche de responsabilité sociale réussie, en révélant les complémentarités et s'appuyant sur l’interdépendance des structures internes et des interfaces avec les parties prenantes externes, réduit les cloisons et nourrit la coopération, l’innovation et la cohésion qui conditionnent sur le long terme toute performance collective.

Coucher de soleil sur les arbres